Grand Prix à Longueur d’ondes 2025 : La fugue et le canon de Cabiria Chomel

La 21e édition du festival Longueur d’ondes s’est refermée ce 2 février 2025 à Brest après cinq jours de grands entretiens, de tables rondes et d’expériences d’écoutes. Et c’est La fugue et le canon de Cabiria Chomel qui a reçu le Grand Prix de la création documentaire, une production Le bruit et la fureur avec l’accompagnement de l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr).
Ce récit choral porte sur l’expérience de l’enfermement vécue par plusieurs mineures jugées comme délinquantes, qui racontent in situ leur passage en IPPJ (Institution publique de protection de la jeunesse). La parole est à nu, les pensées se déploient, le temps s’épaissit.
Si vous ne l’avez pas encore écouté, nous vous le recommandons vivement. En plus d’être touchant et précieux, il nous offre plusieurs points de vues de jeunes qui soulèvent des questions cruciales sur les dispositifs de protection et de répression qui les entourent. De par leurs expériences et leurs partages, se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion profonde et complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes.
A écouter sur Radiola et dans le podcast Présence sur vos applis.
Cabiria Chomel est réalisatrice radiophonique. Diplômée d’un Master recherche en Histoire et Sciences politiques, elle s’est ensuite formée à la création sonore au sein de l’acsr (Atelier de création sonore et radiophonique) à Bruxelles.
Dans sa pratique, elle s’intéresse à des récits de groupes, des communautés plus ou moins tangibles, qui parfois n’existent qu’au travers des ces récits choraux. A la faculté du son à faire exister ce qui est peu perceptible. A ce qui, par des chemins de traverse, rend compte d’une multiplicité des mondes. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Retrouvez tout le palmarès du festival ici.
Equipe de réalisation de La fugue de le canon
Réalisation, montage et prise de son : Cabiria Chomel
Mise en onde : Jeanne Debarsy
Avec les voix de : Alya, Jennyfer, Katarina, Chloé, Zoulira et Zoubida
Musique originale : Maria Teriaeva
Mixage : Christophe Rault
Visuel : Alice Dourlen
Production Le Bruit et la fureur
Avec l’accompagnement de l’acsr et le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles