11.02.2025

Grand Prix à Longueur d’ondes 2025 : La fugue et le canon de Cabiria Chomel

Actualité

La 21e édi­tion du fes­ti­val Lon­gueur d’ondes s’est refer­mée ce 2 février 2025 à Brest après cinq jours de grands entre­tiens, de tables rondes et d’expériences d’écoutes. Et c’est La fugue et le canon de Cabi­ria Cho­mel qui a reçu le Grand Prix de la créa­tion docu­men­taire, une pro­duc­tion Le bruit et la fureur avec l’ac­com­pa­gne­ment de l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr).

Ce récit cho­ral porte sur l’expérience de l’enfermement vécue par plu­sieurs mineures jugées comme délin­quantes, qui racontent in situ leur pas­sage en IPPJ (Ins­ti­tu­tion publique de pro­tec­tion de la jeu­nesse). La parole est à nu, les pen­sées se déploient, le temps s’épaissit.

Si vous ne l’a­vez pas encore écou­té, nous vous le recom­man­dons vive­ment. En plus d’être tou­chant et pré­cieux, il nous offre plu­sieurs points de vues de jeunes qui sou­lèvent des ques­tions cru­ciales sur les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion et de répres­sion qui les entourent. De par leurs expé­riences et leurs par­tages, se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion pro­fonde et com­plexe sur les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion et de répres­sion des jeunes.

A écou­ter sur Radio­la et dans le pod­cast Pré­sence sur vos applis.

 

 

 

Cabi­ria Cho­mel est réa­li­sa­trice radio­pho­nique. Diplô­mée d’un Mas­ter recherche en His­toire et Sciences poli­tiques, elle s’est ensuite for­mée à la créa­tion sonore au sein de l’acsr (Ate­lier de créa­tion sonore et radio­pho­nique) à Bruxelles.

Dans sa pra­tique, elle s’intéresse à des récits de groupes, des com­mu­nau­tés plus ou moins tan­gibles, qui par­fois n’existent qu’au tra­vers des ces récits cho­raux. A la facul­té du son à faire exis­ter ce qui est peu per­cep­tible. A ce qui, par des che­mins de tra­verse, rend compte d’une mul­ti­pli­ci­té des mondes. Pour en savoir plus, c’est par ici.

 

Retrou­vez tout le pal­ma­rès du fes­ti­val ici.

 


 

Equipe de réa­li­sa­tion de La fugue de le canon

Réa­li­sa­tion, mon­tage et prise de son : Cabi­ria Cho­mel
Mise en onde : Jeanne Debar­sy
Avec les voix de : Alya, Jen­ny­fer, Kata­ri­na, Chloé, Zou­li­ra et Zou­bi­da
Musique ori­gi­nale : Maria Teriae­va
Mixage : Chris­tophe Rault
Visuel : Alice Dour­len

Pro­duc­tion Le Bruit et la fureur
Avec l’ac­com­pa­gne­ment de l’acsr et le sou­tien du FACR de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles