Focus – La création sonore pour les enfants : L’Écoute Buissonnière & Zoé Suliko
À l’occasion du lancement du podcast l’Écoute Buissonnière, l’équipe de Radiola met à l’honneur trois créations à destination du jeune public et vous propose de découvrir le travail et les coups de cœur de Zoé Suliko.
« L’imaginaire est un terreau fertile qu’on peut cultiver dès le plus jeune âge. Lorsque l’enfant est capable d’imaginer, il peut très vite s’autonomiser, être en sa propre compagnie et au travers de son imagination, s’évader mentalement. Plus on cultive l’imaginaire, plus il est fort. Et le son a toute son importance là-dedans. Pour moi, être capable d’écouter ce qui nous entoure, c’est une faculté qui permet d’abord de savoir où se placer. C’est primordial lorsqu’on veut vivre en société. Ça donne des clés et ça aide à grandir. » – Extrait de l’entrevue de Zoé Suliko avec avec Le Ligueur.
༶• Notre sélection pour les petites oreilles •༶
Les loups
une création sonore d’Henri Morelle
Qui sera chaperonné ?
Un conte sonore réalisé dans le cadre de la Coquille
Rascasse le vieux marin
Une fiction sonore réalisée par Zoé Suliko d’après le livre éponyme de Frédéric Cartier-Lange.
༶• Les coups de cœur de Zoé Suliko •༶
Du plus loin qu’elle se souvienne, Zoé Suliko a toujours aimé écouter les gens, les lieux, mais aussi le poste de radio qui était branché en permanence durant son enfance. Issue d’une formation de linguiste, de musicienne et de danseuse, diplômée de l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD), la transmission et la rencontre par le son lui collent aux oreilles.
Créatrice sonore, elle est animée et sensible aux enjeux de transmission et d’éducation à l’écoute. Primée à l’international (New York Radio Awards Festival et Premios Ondas à Barcelone) pour sa fiction jeunesse « Rascasse le vieux marin », elle est aussi à l’initiative de l’Ecoute Buissonnière, la plateforme belge de podcasts dédiées aux petites oreilles qui a inspiré la création du podcast du même nom sur Radiola. Elle est également investie tant dans la création de nouvelles pièces sonores que dans l’animation d’ateliers en milieu scolaire. Curieuse et attentive, elle n’hésite pas à s’engager dans des projets singuliers d’envergure où la jeunesse a toute sa place au micro.
Formée initialement au documentaire, Zoé est sensible au point de vue de réalisation fort dont l’engagement est à la fois politique et social. Elle attire ce mois-ci votre attention sur trois créations sonores.
Chacune d’elles témoignent d’évènements singuliers et souvent sombres, de terres aux accents incarnés, qui donnent à entendre des histoires à taille humaine, des vies qui s’étiolent et un avenir incertain quand ses détracteurs grondent et nous avalent. C’est aussi l’attente d’un jour nouveau et la quiétude qu’on espère pérenne quand un battement d’aile apporte le silence réconfortant loin des maux du monde qui tonne.
Plongez‑y vos oreilles sans modération !
Les yeux vers le ciel
Un documentaire d’Emmanuel Massart
Derrière chez moi
Un documentaire de Carine Demange
Guerres et crimes de guerre
Un documentaire de Jean-Marc Turine
Naviguez plus loin dans le catalogue →