6.03.2025

Des sons pour penser les soins

Actualité

Le son pour s’empouvoirer, pour apprendre, le son pour soi­gner. Pour le 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes, nous vou­lons rap­pe­ler que l’accès aux soins n’est pas égal pour toustes. Aujourd’hui, com­ment les corps des femmes et leurs patho­lo­gies sont trai­tés dans la méde­cine occi­den­tale ? L’endométriose com­mence à peine à être connue. Les ques­tions de san­té et de charge men­tale sont encore invi­si­bi­li­sées. Et les biais de genre et de race sont répan­dus dans tous les domaines de la méde­cine.

Quel para­doxe quand on sait que le tra­vail du care est por­té sur­tout par des femmes.

Alors qui prend soin de celles qui prennent soin ? Pour ce 8 mars, nous vous pro­po­sons 8 pod­casts autour des soins en Bel­gique. San­té men­tale, médi­cale, soins des corps et des esprits, charges men­tales et écoutes de cel­leux qui nous entourent. Des voix qui résonnent, nous donnent de la force, nous ins­pirent. Des récits qui trans­forment. Et dans cette pro­po­si­tion d’écoute, on vous pro­pose un magni­fique poème de la poé­tesse Lisette Lom­bé, à écou­ter dans Sona­Lit­té. Pour le reste, c’est à retrou­ver sur Radio­la et dans le pod­cast Pré­sence sur vos applis.

 


 

Vio­le­ta et Nora d’A­naïs Car­ton et Chloé Des­pax

Qui sont les aides ména­gères à Bruxelles ? Récits de deux femmes sans papiers, de leurs stra­té­gies de résis­tance indi­vi­duelles et col­lec­tives pour prendre soin de leur san­té men­tale et phy­sique.

“Moi je déteste cette expres­sion ma femme de ménage. Parce que ça veut dire comme si tu es la pro­prié­té de quelqu’un. Ça m’a remis dans une situa­tion de la colo­ni­sa­tion, de l’es­cla­vage.”  Vio­le­ta

 

 

 

Mag­ma Mat­ters de Cla­rice Cal­vo-Pin­solle et Léa Roger

La dou­leur chro­nique est moins bien prise en charge chez les femmes. Elles sont per­çues comme hys­té­riques et émo­tion­nelles, par rap­port aux hommes, sou­vent consi­dé­rés comme cou­ra­geux. Seule­ment 1 % des inves­tis­se­ments dans la recherche phar­ma­ceu­tique sont diri­gés spé­ci­fi­que­ment vers des patho­lo­gies lié aux femmes.

Ce docu­men­taire met en lumière une mala­die encore trop peu connue, et qui touche pour­tant au mini­mum une femme sur dix : l’en­do­mé­triose. A tra­vers des ren­contres, des per­sonnes parlent de ce qui se tisse dans leurs inti­mi­tés sans tabou ni déter­mi­nisme – entre ami.e.s ou dans des cabi­nets de thé­ra­peutes, à l’é­coute de cher­cheu­reuses et spé­cia­listes.

 

 

 

La déci­sion de Julie Pey­rat

Avor­ter. Un droit qui n’est pas encore plei­ne­ment acces­sible à toustes . Un droit actuel­le­ment au cœur des dis­cus­sion gou­ver­ne­men­tale de l’A­ri­zo­na, notam­ment pour l’o­bli­ga­tion du délai de réflexion.
Un outil d’animation a été conçu pour accom­pa­gner et faci­li­ter l’animation de dis­cus­sions autour de ce docu-fic­tion sonore, dans les écoles et autres cadres. Il est pos­sible de le télé­char­ger sur cette page dans la sec­tion “Pour aller plus loin”.

Plus d’in­fos sur l’IVG en Bel­gique ici.

 

 

Perle de Yas­mi­na Ham­la­wi

Fos décide de se recons­truire, phy­si­que­ment et men­ta­le­ment, après avoir été exci­sée. Retour sur le par­cours de cette femme puis­sante.

“Pour moi, c’é­tait nor­mal. En tant que Soma­lienne, toutes les femmes du monde sont exci­sées. C’est ce qu’on nous dit, quand on est en Soma­lie. (…) Et main­te­nant, je suis la seule à être exci­sée. Et pas seule­ment exci­sée, mais vrai­ment infi­bu­lée.”, Fos.

 

 

 

La vie rêvée des embryons d’E­lo­die Lélu

En fem­mage à Elo­die Lélu, décé­dée cette année. En mélan­geant his­toire per­son­nelle et ren­contre de patients en cours de trai­te­ment, La vie rêvée des embryons ques­tionne sur la visua­li­sa­tion exces­sive de l’acte de repro­duc­tion dans le par­cours de PMA (Pro­créa­tion Médi­ca­le­ment Assis­tée). Une émis­sion consa­crée à Elo­die Lélu a été réa­li­sée sur Radio Cam­pus Paris et est en écoute ici.

 

 

 

Les mots de ma mère d’Au­re­lia Bal­bo­ni

La san­té men­tale à tous les âges. Que faire quand nos aînées perdent la tête ? Et si elles se sentent bien comme ça ? Chant d’amour filial pour une mère qui s’absente, jour­nal intime d’un drame en cours, Les mots de ma mère s’est impo­sé comme un des docu­men­taires les plus mar­quants de ces der­nières années.

 

 

 

La san­té (Soi-niant), le deuxième épi­sode du Glos­saire de la finance et de la sor­cel­le­rie

Des femmes de la San­té en lutte nous parle de ce qu’il se passe dans le sec­teur des soins. Le Labo­ra­toire part à la ren­contre des soignant·e·s de l’hôpital Brug­mann qui nous font décou­vrir la réa­li­té effrayante de l’hôpital sou­mis aux exi­gences de ren­ta­bi­li­té. A écou­ter par ici.

 

 

Un poème de Lisette Lom­bé pour se don­ner de la force !

Lisette Lom­bé est une sla­meuse, poète, écri­vaine et artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire belge. Artiste plu­rielle, passe-fron­tières, Lisette Lom­bé s’anime à tra­vers des pra­tiques poé­tiques, scé­niques, plas­tiques, mili­tantes et péda­go­giques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métis­sée, son par­cours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des col­lages, des per­for­mances, des livres et des ate­liers, pas­seurs de rage et d’éros.

 
 
Pour aller plus loin :