Des sons pour penser les soins

Le son pour s’empouvoirer, pour apprendre, le son pour soigner. Pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous voulons rappeler que l’accès aux soins n’est pas égal pour toustes. Aujourd’hui, comment les corps des femmes et leurs pathologies sont traités dans la médecine occidentale ? L’endométriose commence à peine à être connue. Les questions de santé et de charge mentale sont encore invisibilisées. Et les biais de genre et de race sont répandus dans tous les domaines de la médecine.
Quel paradoxe quand on sait que le travail du care est porté surtout par des femmes.
Alors qui prend soin de celles qui prennent soin ? Pour ce 8 mars, nous vous proposons 8 podcasts autour des soins en Belgique. Santé mentale, médicale, soins des corps et des esprits, charges mentales et écoutes de celleux qui nous entourent. Des voix qui résonnent, nous donnent de la force, nous inspirent. Des récits qui transforment. Et dans cette proposition d’écoute, on vous propose un magnifique poème de la poétesse Lisette Lombé, à écouter dans SonaLitté. Pour le reste, c’est à retrouver sur Radiola et dans le podcast Présence sur vos applis.
Violeta et Nora d’Anaïs Carton et Chloé Despax
Qui sont les aides ménagères à Bruxelles ? Récits de deux femmes sans papiers, de leurs stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique.
“Moi je déteste cette expression ma femme de ménage. Parce que ça veut dire comme si tu es la propriété de quelqu’un. Ça m’a remis dans une situation de la colonisation, de l’esclavage.” Violeta
Magma Matters de Clarice Calvo-Pinsolle et Léa Roger
La douleur chronique est moins bien prise en charge chez les femmes. Elles sont perçues comme hystériques et émotionnelles, par rapport aux hommes, souvent considérés comme courageux. Seulement 1 % des investissements dans la recherche pharmaceutique sont dirigés spécifiquement vers des pathologies lié aux femmes.
Ce documentaire met en lumière une maladie encore trop peu connue, et qui touche pourtant au minimum une femme sur dix : l’endométriose. A travers des rencontres, des personnes parlent de ce qui se tisse dans leurs intimités sans tabou ni déterminisme – entre ami.e.s ou dans des cabinets de thérapeutes, à l’écoute de chercheureuses et spécialistes.
La décision de Julie Peyrat
Avorter. Un droit qui n’est pas encore pleinement accessible à toustes . Un droit actuellement au cœur des discussion gouvernementale de l’Arizona, notamment pour l’obligation du délai de réflexion.
Un outil d’animation a été conçu pour accompagner et faciliter l’animation de discussions autour de ce docu-fiction sonore, dans les écoles et autres cadres. Il est possible de le télécharger sur cette page dans la section “Pour aller plus loin”.
Plus d’infos sur l’IVG en Belgique ici.
Perle de Yasmina Hamlawi
Fos décide de se reconstruire, physiquement et mentalement, après avoir été excisée. Retour sur le parcours de cette femme puissante.
“Pour moi, c’était normal. En tant que Somalienne, toutes les femmes du monde sont excisées. C’est ce qu’on nous dit, quand on est en Somalie. (…) Et maintenant, je suis la seule à être excisée. Et pas seulement excisée, mais vraiment infibulée.”, Fos.
La vie rêvée des embryons d’Elodie Lélu
En femmage à Elodie Lélu, décédée cette année. En mélangeant histoire personnelle et rencontre de patients en cours de traitement, La vie rêvée des embryons questionne sur la visualisation excessive de l’acte de reproduction dans le parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Une émission consacrée à Elodie Lélu a été réalisée sur Radio Campus Paris et est en écoute ici.
Les mots de ma mère d’Aurelia Balboni
La santé mentale à tous les âges. Que faire quand nos aînées perdent la tête ? Et si elles se sentent bien comme ça ? Chant d’amour filial pour une mère qui s’absente, journal intime d’un drame en cours, Les mots de ma mère s’est imposé comme un des documentaires les plus marquants de ces dernières années.
La santé (Soi-niant), le deuxième épisode du Glossaire de la finance et de la sorcellerie
Des femmes de la Santé en lutte nous parle de ce qu’il se passe dans le secteur des soins. Le Laboratoire part à la rencontre des soignant·e·s de l’hôpital Brugmann qui nous font découvrir la réalité effrayante de l’hôpital soumis aux exigences de rentabilité. A écouter par ici.
Un poème de Lisette Lombé pour se donner de la force !
Lisette Lombé est une slameuse, poète, écrivaine et artiste pluridisciplinaire belge. Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros.
Pour aller plus loin :