16.11.2023

20 documentaire sonores sur les mémoires transfrontalières, les lieux, les héritages – Le Mois du Doc 2023

Actualité

Le Mois du Doc, ce n’est pas fini !

Après avoir décou­vert une série de 10 créa­tions sonores spé­cia­le­ment conçues pour les jeunes oreilles, voi­ci 20 autres autres docu­men­taires sonores autour des mémoires trans­fron­ta­lières, des lieux, des héri­tages.

Pour rap­pel, en ce mois de novembre, nous célé­brons le ciné­ma docu­men­taire belge fran­co­phone grâce au Mois du Doc, une ini­tia­tive du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Durant tout le mois, Bruxelles et la Wal­lo­nie s’illu­minent de docu­men­taires pro­je­tés dans des lieux variés, créant ain­si une mosaïque du ciné­ma docu­men­taire belge fran­co­phone.

 

Der­rière les yeux

Un docu­men­taire de Petro Gate­lier

Sui­vez Eugé­nie, la grand- mère de Pétro, à tra­vers son quo­ti­dien en tant que per­sonne aveugle. Perdre la vue, ce n’est pas perdre la vie et Eugé­nie l’a bien inté­gré !

quelqu’un d’authentique, une conteuse, une bonne vivante, ani­mée d’un esprit posi­tif d’après iel.  Lors de leurs ren­contres, ils échangent sur sa vie et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la vie rurale dans les Ardennes. Elle raconte sur le ton de l’humour com­ment à l’âge de 38 ans elle a per­du pro­gres­si­ve­ment la vue. Iel découvre ain­si com­ment elle a fait face à cette perte. son quo­ti­dien est orga­ni­sé en fonc­tion de sa céci­té : comp­ter les marches, se repé­rer à la lumière…

Une docu­men­taire rem­pli d’op­ti­misme, d’es­poir et de sen­si­bi­li­té.

 

Le prix de l’exil

Un docu­men­taire de Yas­mi­na Ham­la­wi

Le por­trait d’une Rabia, une mère maro­caine rêvant de chan­ger sa des­ti­née et celle de sa famille.

Rabia vient du Maroc, de Ouj­da, une ville à l’économie lami­née et où les regards ne se tournent plus que vers « El Kha­rij », l’extérieur, comme disent cer­tains pour dési­gner l’Europe. Rêvant de chan­ger sa des­ti­née et celle de sa famille, Rabia a déci­dé de rejoindre cette Bel­gique incon­nue, fan­tas­mée et riche en pro­messes de len­de­mains meilleurs. Elle ne connaît pas encore le prix de l’exil.

Yas­mi­na Ham­la­wi a entre­pris le voyage en direc­tion inverse, en se ren­dant au Maroc, afin de trans­mettre, entre autres, des nou­velles récentes de leur mère aux enfants. Cette ren­contre intense laisse les ques­tions de l’exil ouvertes, nous invi­tant à réflé­chir pro­fon­dé­ment sur notre posi­tion actuelle face à ces déli­cates ques­tions.

 

Comme un bruit de machine à coudre

Un docu­men­taire de Sophie Bru­neau

 

« Le ciné­ma débute avec le bruit d’une machine à coudre »

Chez lui, Jean-Pierre Ver­scheure uti­lise des moyens tech­niques rares pour res­tau­rer les sons d’o­ri­gine des films. En tant que tech­ni­cien-archéo­logue pas­sion­né par l’é­vo­lu­tion des tech­niques, il ramène à la vie des images et des sons qui sont ancrés dans l’his­toire du ciné­ma. Il redonne vie à des sons oubliés, per­dus, incon­nus – des sons que l’on n’en­tend plus aujourd’­hui.

Un docu­men­taire qui raconte des his­toires à tra­vers les sons, des sons qui forgent l’His­toire, atti­rant joyeu­se­ment notre oreille pour nous faire redé­cou­vrir des œuvres et, par exten­sion, une cer­taine façon d’é­cou­ter le monde.

 

Belong anyw­here

Un docu­men­taire de Chloé Mal­cot­ti

En 1913, la socié­té belge Sol­vay éta­blit une usine de bicar­bo­nate de soude à Rosi­gna­no (Ita­lie, Tos­cane), redé­fi­nis­sant le pay­sage et éri­geant une nou­velle ville pour ses employés. Pen­dant plus d’un siècle, la pro­duc­tion de cette sub­stance a pro­fon­dé­ment affec­té et trans­for­mé les corps et les esprits des habi­tants. Cepen­dant, au fil des années, l’u­sine a pro­gres­si­ve­ment réduit sa pro­duc­tion et sa main-d’œuvre, entraî­nant le départ de nom­breux tra­vailleurs. Actuel­le­ment, les mai­sons du Vil­lag­gio Sol­vay sont mises en vente ou en loca­tion sur Airbnb, atti­rant des tou­ristes pen­dant la sai­son esti­vale.

Paral­lè­le­ment, à par­tir de 1946, des mil­liers d’I­ta­liens sont arri­vés en Bel­gique dans le cadre des accords “bras contre char­bon” pour tra­vailler dans les mines de char­bon de la région lié­geoise. La plu­part ont vécu dans des loge­ments pré­caires, des bara­que­ments, entou­rés des fumées noires des entre­prises sidé­rur­giques.

Gaby Maz­zan­ti­ni, ori­gi­naire de Tos­cane, s’est ins­tal­lée à Seraing avec son mari, arri­vé en Bel­gique avec sa famille dans le cadre de ces accords. C’est elle qui nous raconte et entre­lace ces deux his­toires.

 

Les trans­mis­sions

Un docu­men­taire de Flo­rence Ras­montGuillaume Abgrall

Les Trans­mis­sions, une série qui nous plonge dans le récit des des­cen­dants de ceux et celles qui ont pris part aux com­bats, que ce soit aux côtés ou contre les occu­pants alle­mands en Bel­gique.

 

Retrou­vez l’en­tiè­re­té de la sélec­tion du Moi du Doc au sein de la rubrique “Col­lec­tions”. 

 

❃۪ Bonnes écoutes ! ❃۪