14.02.2024

Les coups de cœur de Lea Vromman

Actualité

Au début du mois de février, nous étions à la Mai­son poème à Bruxelles pour une double séance d’é­coute : une pour les enfants et une pour les ados/adultes. Cette mati­née d’é­coute était orga­ni­sée par l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr) avec le fes­ti­val En Ville !. Juste après ça, nous avons deman­dé à Lea Vrom­man, membre de l’é­quipe du fes­ti­val, de choi­sir ses six docu­men­taires “coup de cœur” par­mi les cen­taines de créa­tions sonores qui se trouvent dans notre pho­no­thèque. Pour­sui­vez l’ex­plo­ra­tion sonore des villes grâce à sa sélec­tion sur Radio­la.

 

“Mes choix d’écoutes ont été donc moti­vés par ce même fil rouge : les fron­tières réelles ou ima­gi­naires, et par l’envie de les ques­tion­ner, les dépla­cer, les faire tom­ber.”

 

Lea Vrom­man est une bruxel­loise poly­va­lente. Elle évo­lue avec aisance dans divers domaines et jongle avec les langues. Elle s’in­ves­tit dans des pro­jets col­lec­tifs qu’elle juge essen­tiels pour sa ville. En tant que col­la­bo­ra­trice au sein de Toes­tand Asbl, membre de l’é­quipe du fes­ti­val En ville ! et mili­tante enga­gée dans diverses causes, elle explore la thé­ma­tique de la ville, scrute ses ter­ri­toires et ses fron­tières avec un pro­fond amour pour ses habitant·es et les espaces qui leur appar­tiennent, qu’ils soient phy­siques ou vir­tuels.

 

“Le fes­ti­val de ciné­ma du réel En ville ! s’est enga­gé depuis sa créa­tion dans l’ex­plo­ra­tion des ques­tions liées au ter­ri­toire et aux fron­tières, qu’elles soient réelles ou invi­sibles. Ce tra­vail s’é­tend éga­le­ment à tra­vers des créa­tions radio­pho­niques.”, nous dit Lea. “C’est avec un enthou­siasme débor­dant que je vous pré­sente six ini­tia­tives excep­tion­nelles, dont la pre­mière est La fugue et le canon de Cabi­ria Cho­mel, pro­gram­mée dans le cadre du fes­ti­val En ville ! 2024. Mes choix d’écoute ont été donc moti­vées par ce même fil rouge, les fron­tières réelles ou ima­gi­naires, moti­vés par l’envie de les ques­tion­ner, les dépla­cer, les faire tom­ber. En espé­rant que ces six œuvres sonores inter­rogent et abo­lissent les fron­tières ima­gi­naires et les bar­be­lés qui entravent nos liber­tés.”

 

Sa sélec­tion est à retrou­ver sur notre site et dans le pod­cast Pré­sence via vos applis favo­rites.

 


 

La fugue et le canon de Cabiria Chomel

Un docu­men­taire cho­ral en trois mou­ve­ments, sur l’expérience de l’enfermement par plu­sieurs mineures jugées comme délin­quantes. Elles racontent in situ leur pas­sage en IPPJ (Ins­ti­tut Publique de Pro­tec­tion de la Jeu­nesse). De par leurs expé­riences et leurs par­tages se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion pro­fonde et com­plexe sur les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion et de répres­sion des jeunes.

 

Checkpoint 2007 – Fabienne Laumonier & Irvic D’Olivier

En 2007, le peuple pales­ti­nien est on ne peut plus frac­tion­né. Liste incom­plète d’entraves sur les ter­ri­toires occu­pés : check­points fixes, check­points volants, obs­tacles pla­cés sur les routes entre vil­lages dont cubes de béton, rem­parts de terre, grillages le long des routes prin­ci­pales et por­tails en fer dont cer­tains sont de temps en temps ouverts.

 

Rythmes (in)visibles d’Anna Raimondo

Com­ment écou­ter la rela­tion entre espaces pri­vés et publics de la Médi­na à Mar­ra­kech ? Rythmes (in)visibles pro­pose une dérive sonore gen­rée plu­rielle.

 

Clean my Rights de Lou Lampaert, Nadia Vossen & Juliette Cordemans

Qui net­toie der­rière toi ? Ces deux épi­sodes vous plongent dans la réa­li­té des travailleur·ses du net­toyage en sous-trai­tance, de leur pré­ca­ri­sa­tion à leur mobi­li­sa­tion.

 

La Zone de Dominique Baguette & Didier Demorcy

En péri­phé­rie, aux fron­tières entre ville et cam­pagne, en ces lieux déjà étran­gers, entre le ter­ri­toire où les citadin.es vivent et celui où se rendent les tou­ristes. Là s’instaure par­fois la Zone.

 

Existence souterraine de Mathilde Gougeau

Par­tage d’un moment en com­pa­gnie de Vincent Duseigne, explo­ra­teur d’univers enfouis. Il se balade et récolte des bribes d’un pas­sé indus­triel, d’une mémoire minière oubliée et cachée. L’univers des sou­ter­rains, envou­tant et dan­ge­reux, est deve­nu une pas­sion pour lui. Dans un silence gla­çant, il s’enfonce dans la pénombre. Au gré de la marche, il raconte ses trou­vailles et se livre dans ces gale­ries laby­rin­thiques.

 

 

❃ Bonnes écoutes ! ❃